Jean-Marc Silva

JEAN-MARC SILVA

Directeur

France Montagnes, Le portail de la montaigne française

Animé par une véritable passion de la montagne depuis plus de 30 ans,  Jean-Marc SILVA dirige depuis 2010   France Montagnes  sur le site d’Alpespace à Francin (Savoie).  

France Montagnes, structure de référence pour la promotion et la communication de la montagne française en France et à l’étranger, est née de la fusion de SFI, PAM et Ski France-ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) et est présidée par Gilbert BLANC-TAILLEUR.

Originaire de Grenoble, son bac Fabrication Mécanique en poche, Jean-Marc Silva débute sa carrière à l’âge de 19 ans, comme acheteur chez Pomagalski. Rapidement il devient dessinateur industriel puis Technico Commercial International chez Neyrpic aux services vannes, barrages et télécommunications tout en continuant sa formation supérieure en cours du soir. Son rêve de travailler dans une station de ski se réalise à 30 ans à peine puisqu’il accède au poste de Directeur Commercial des Remontées Mécaniques de la station des 7 Laux (Isère) et met ainsi en place le service commercial, la centrale de réservation, et divers produits touristiques sur le marché national et international. Il en deviendra Directeur Général un an plus tard.

En 1991, Jean-Marc SILVA change de cap et part rejoindre la Bretagne et son air iodé pour y exercer les fonctions de Directeur Commercial et Marketing du Tour Operateur Vacances Morvan et Condors Ferries à St Malo, où il apprendra le métier d’Agent de Voyages, de Tour Opérateur, de réceptif et de transporteur maritime.

L’appel de la montagne étant le plus fort il n’hésite pas, deux ans plus tard, à postuler au poste de Directeur de l’Office de Tourisme des Arcs – Bourg St Maurice, fonction qu’il occupera pendant près de dix ans. Il créera la centrale de réservation Agence de Voyages des Arcs et développera la promotion et la commercialisation au sein du nouvel Office de Tourisme.

C’est en 2000 qu’il voit arriver le groupe Nord Américain Intrawest avec pour projet de construire une station « village » à Arc 1950. En 2003 il quitte l’Office de Tourisme pour accéder à la Direction du Resort Club Arc 1950 et se lance dans la grande aventure de cette dernière-née des stations des Alpes dont l’investissement s’élève à 250 millions d’Euros, au même moment que la naissance de Paradiski (domaine skiable Les Arcs-La Plagne).

Créée sous l’impulsion de trois membres fondateurs : ANMSM présidée par Gilbert BLANC-TAILLEUR, le Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF) présidé par Pierre LESTAS et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) présidé par Gilles CHABERT, cette association fédère l’ensemble des partenaires et acteurs du secteur tels que les domaines skiables avec le SNTF, les moniteurs avec le SNMSF, les institutionnels du Tourisme avec Atout France, les Comités Régionaux du Tourisme (CRT), la Confédération Pyrénéenne, les Comités Départementaux du Tourisme (CDT), les stations de montagne, les fabricants et détaillants d’articles de sport, les hébergeurs etc.

Voir la liste