Pierre Claessen

PIERRE CLAESSEN

Directeur de l'Office du tourisme de Flaine, France

Titulaire d’un diplôme de gestion et commerce international à Paris.

Pendant 12 ans (1990-2002), Pierre Claessen a principalement travaillé comme moniteur de ski l’hiver à Saint-Moritz, Verbier (Suisse), Vail (États-Unis d’Amérique) ou encore La Plagne, Les Menuires, Les Arcs (France). L’été, il était basé à Paris et travaillait comme free-lance dans le secteur du tourisme de luxe. Mr. Claessen était responsable de tous les aspects logistiques liés aux voyages (sécurité, réservations d’hôtel, réunions diplomatiques/à l’ambassade) pour des clients VIP du Qatar, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

En 2002, Mr. Claessen a pris la direction d’un centre de réservations dans une grande station de ski française. En 4 ans, il a obtenu des résultats positifs en termes de croissance des réservations et procédé à des réaménagements internes.

Ces 5 dernières années, Pierre Claessen a d’abord été Administrateur avant de passer Directeur de l’Office de tourisme de la station de ski française Flaine. Flaine se trouve en Haute-Savoie (France), à 1 heure de l’aéroport de Genève. Avec 265 km de pistes, Flaine est l’un des plus vastes domaines skiables d’Europe.

À Flaine, sa première mission a été d’accroître la fréquentation, qui a été en hausse ces 4 dernières années pendant les mois d’hiver comme pendant les mois d’été. En tant que responsable de la stratégie de croissance, il me doit de maintenir et de renforcer ce mouvement d’expansion. Pendant la même période, il a également assumé les fonctions de tuteur et d’enseignant à l’IUT d’Annecy (France).

Son autre secteur de responsabilité est de piloter la stratégie web de Flaine. C’est une stratégie qui porte ses fruits : leur site web est cité régulièrement dans de nombreux sites spécialisés et réseaux sociaux comme étant une « station de ski jeune et dynamique », ce qui colle parfaitement avec leur stratégie de promotion de la marque.

Lors de l’hiver 2011/12, Flaine a reçu un prix décerné par 2 sites web spécialisés anglais de renom.

Voir la liste